1. Accueil
  2. Solutions
  3. Ossature bois

Ossature bois

Un bâtiment en ossature bois est beaucoup plus léger qu'une maison bâtie de manière traditionnelle ou en contrecollé bois, ce qui permet d’alléger les contraintes sur des sols ayant moins de force portante ou de pouvoir monter des surélévations sur d’anciens bâtiments à la stabilité limitée.

La construction à ossature en bois est isolée entre chaque montant de sa structure, ce qui permet d’obtenir un niveau thermique global de l’habitation très élevé.

Les standards « passif » ou « basse consommation d’énergie » sont obtenu aisément si l’on observe toutes les conditions de pose des différents éléments qui composent les parois.

L’ossature en bois permet une préfabrication en atelier mais aussi sur site si celui-ci est difficilement accessible. Un processus de production étudié garantit une construction rapide de sorte que l'habitation soit étanche à l'air et à l'eau en peu de temps. Une construction à ossature bois est également une méthode de construction sèche.

Il n'est donc pas nécessaire de chauffer ou d'attendre que l'humidité de construction s'évapore. Le temps de chantier s’en trouve donc réduit, les finitions, la pose des menuiseries et des techniques peuvent commencer immédiatement après le montage de l’ossature.

Les chantiers de construction à ossature bois se caractérisent en plus par la quantité infime de déchets qu'ils génèrent.

Caractéristiques générales :