1. Accueil
  2. Solutions
  3. Contrecollé CLT

Contrecollé CLT

Les panneaux constructifs contrecollés ED-BSP sont de grands éléments massifs de construction en bois. Ils sont constitués de 3 à 9 couches de lamelles croisées et entrecollées en surface avec un assemblage symétrique. Les lamelles sont séchées artificiellement à 12%, rabotées et en partie aboutées.

Le montage en croix des lamelles longitudinales et transversales (effet barrage) réduit le gonflement et le retrait dans les niveaux, augmente la capacité statique et garantit par cela la stabilité des sections et la rigidité des pièces de construction. Avec des épaisseurs de 63 à 292 mm, des éléments pour toutes les situations de portée peuvent être planifiés.

Le panneau constructif contrecollé ED-BSP est idéal pour les murs, planchers et éléments de toiture portants et non portants et pour la rigidification des bâtiments. Les panneaux de grands formats sont découpés par CNC (machine à commandes numériques) et façonnés en éléments de construction préfabriqués sur base des plans de taillages définis suivant les plans de l’architecte.

Le bois est un matériau renouvelable. Les panneaux constructifs contrecollés sont fabriqués avec des bois résineux en provenance des forêts gérées durablement et ayant la certification PEFC. En comparaison avec d'autres méthodes de constructions massives, la fabrication et le façonnage des panneaux constructifs contrecollés nécessite une faible consommation d'énergie. Grâce à l'utilisation du bois dans la construction, le CO2 est emmagasiné durablement. Cette sauvegarde durable du dioxyde de carbone de l'atmosphère contribue à la réduction de l'effet de serre et ainsi aux changements climatiques. L’ED-BSP est un matériau de construction renouvelable, écologique, et efficient énergétique avec de faibles émissions et des caractéristiques positives pour un climat intérieur sain.

En date du 20/09/2012 l'Institut pour la construction et l'environnement (IBU) a officialisé la déclaration pour les panneaux constructifs contrecollés.

Cette déclaration d'environnement du produit est basée sur les normes ISO 14025 et EN 15804 et livre des données relatives aux bilans écologiques pour les bâtiments Le système constructif en ED-BSP, avec ses couches de finition étanche, permet d’optimaliser les rapports techniques (thermique, hygrométrique, protection contre l'incendie, acoustique). Les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air du bâtiment sont totalement assurés par le système d’assemblage mais également par l’adjonction de membranes adhésives spécifiques.

Caractéristiques générales :

Relooking immobilier technique
  • Excellente stabilité de forme et de dimension par le croisement et l'entrecollage multiple des lamelles
  • Forme architecturale contemporaine possible de par la répartition des charges dans deux directions
  • Méthode de construction massive avec des éléments de grand format jusqu’à 3,30 m x 16,00 m
  • Eléments rigides et indéformables
  • Peut se combiner avec d'autres matériaux de construction
  • Méthode de construction parasismique
  • Qualité de production contrôlée et certifiée
  • Grand respect des dimensions par découpe CNC

Chantier :

Physique de construction :

Architecturale :

La liberté de planification et la possibilité d'expression de formes individuelles dans une architecture moderne permettent des réalisations de toutes natures :