1. Accueil
  2. Contrecollé OSB

Contrecollé OSB

Contrecollé OSB Contrecollé OSB

L'OSB est un panneau à base de bois.
Il est composé de lamelles minces, longues et orientées. Ces lamelles sont pressées en couches et collées ensembles par une résine synthétique. Elles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau dans les couches externes. Dans la couche médiane, elles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.

Les bois utilisés dans la fabrication de l'OSB sont résineux comme le pin ou l'épicéa, mais parfois aussi certains feuillus. Les lamelles sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés. Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75 mm. Ce ruban de bois se casse durant le transport, créant des lamelles individuelles qui ont en général une longueur de 100 mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50 mm.

Ces lamelles sont séchées puis encollées avec une résine de synthèse. Les résines généralement utilisées lors de l'encollage sont les Phénol-Formaldéhyde (PF), les Mélamine-Urée-Formol (MUF) et les isocyanates (PMDI). Tous ces liants ont des propriétés de résistance à l'humidité et il est courant qu'ils soient combinés. Les PMDI sont par exemple utilisés en couche intérieure et les MUF en couche extérieure. Le cycle de pressage est réduit et la surface du panneau a ainsi une meilleure esthétique.

Apparence des panneaux contrecollé OSB

Les panneaux contrecollés OSB sont facilement identifiables grâce à leurs lamelles de bois relativement longues et larges. L'orientation des lamelles de surface n'est pas apparente partout sur les panneaux. Elle est en particulier mois apparente dans les petites pièces de panneau.

Le plus grand avantage de l'OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques. Ces performances sont directement liées à la géométrie des lamelles ainsi qu'à leur orientation dans le panneau.

La surface de l'OSB est relativement lisse. Elle peut être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique de l'OSB.

La couleur de l'OSB varie d'un jaune paille léger à un brun moyen. Sa couleur dépend des essences de bois et des types de résines utilisées, ainsi que des conditions de pressage.

Applications

L'OSB possède des propriétés mécaniques élevées. En raison de ces propriétés et de l'orientation des lamelles dans le panneau, il est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction. L'OSB est donc largement utilisé pour les planchers, les toitures et les parois de mur.

Il existe également un large champ pour d'autres applications de l'OSB. Il s'agit d'un produit de haute technologie qui peut satisfaire les mêmes applications et conditions structurelles que le contreplaqué. L'OSB peut être utilisé dans de nombreux cas et permet ainsi de réduire les coûts. Les panneaux contrecollés OSB sont ainsi utilisés pour des toitures inversées, de l'emballage industriel, des planchers de palettes et des palissades de chantier.

Découvrez nos solutions en matière de contrecollé OSB.