1. Accueil
  2. Ossature bois

Atouts de l'ossature bois

Ossature bois

Vous souhaitez faire construire une maison, un atelier ou un local agricole?
Et si vous faisiez le choix de l'ossature bois ?
Découvrez les atouts de ce type de construction sur cette page.

Atouts de l'ossature bois :

Diversité architecturale

De l'habitation légère de loisir à la résidence de luxe, l'ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et de bénéficier d'un large éventail de formes. Elle peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, ... Cette flexibilité lui permet de s'inscrire dans différents paysages, climats et patrimoines régionaux. Les réalisations en ossature bois s'adressent à des volumes compacts de toute nature : maisons d'habitation, ateliers ou locaux agricoles,… Quel que soit votre projet, il est donc très probablement possible de le réaliser en ossature bois.

Il est possible de préfabriquer une structure en ossature bois en atelier, mais aussi sur site si celui-ci est difficilement accessible.

Évolutivité

Une construction à ossature bois est souple et modulable. Une extension ou une transformation éventuelle sera donc simple à mettre en oeuvre.

Légèreté structurelle

L'ossature bois permet de construire des bâtiments beaucoup plus légers que s'ils étaient bâtis de manière traditionnelle ou en contre-collé bois. Cela permet de fabriquer des panneaux d'ossature manuportables et de transporter l'ossature bois à moindre coût. Les fondations de l'ouvrage bois peuvent donc être limitées. Cela permet aussi d'avoir besoin d'un volume structurel réduit.

Les contraintes sur des sols ayant moins de force portante sont allégées. Il est aussi possible grâce à l'ossature bois de monter des surélévations sur d’anciens bâtiments dont la stabilité est limitée. Il est possible de construire des bâtiments en ossature bois sur tous types de terrains.

Economique

Vous disposez d'un budget limité pour concrétiser votre projet ?

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton.

Les éléments en bois préfabriqués permettent d'être plus efficace du point de vue du timing, de la main-d'œuvre et de l'organisation des chantiers. Les combiner avec un processus de production étudié garantit que la construction soit rapide. Cela fait de l'ossature bois une technique de construction économique.

En effet, une construction à ossature bois est une méthode de construction sèche. Il n'est pas nécessaire de chauffer ou d'attendre que l'humidité de la construction se soit évaporée. La construction d’un bâtiment en ossature bois n’est, en outre, que peu ou pas tributaire des conditions météorologiques. Le temps nécessaire pour finaliser votre chantier est donc réduit. Les chantiers de constructions en ossature bois sont donc rapidement achevés. L'habitation est étanche à l'air et à l'eau en peu de temps. Les finitions, la pose des menuiseries et des techniques peuvent commencer directement après le montage de l’ossature.

Bien conçu, un bâtiment en ossature bois présente également une isolation thermique efficace et nécessite moins de chauffage. Cela permette d'augmenter le confort tout en réduisant la consommation énergétique ainsi que votre facture de chauffage. En effet, l’économie de chauffage peut aller jusqu’à 80 %.

Ecologique

Les chantiers de construction à ossature bois génèrent une quantité infime de déchets. Les constructions sont faiblement énergivores, ce qui fait de l'ossature bois un atout du point de vue écologique.

Solidité

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs. La preuve de la solidité n’est plus à faire. De ce fait, le bois, dans la construction, autorise plus d’audace dans l’architecture et plus de souplesse dans les volumes.

Isolation naturelle et acoustique

Vous voulez vous sentir bien chez vous ?

Une construction en ossature en bois est isolée entre chaque montant de sa structure. Le niveau thermique global de l’habitation obtenu est donc très élevé. Il fait bon vivre dans les bâtiments que nous construisons. Il y fait chaud en hiver et fraîs en été.

Si les conditions de pose des différents éléments qui composent les parois sont respectées, on obtiendra aisément les standards « passif » ou « basse consommation d’énergie ». L'isolation acoustique du bois est également élevée.

Il dégage aussi une certaine chaleur. La température intérieure ressentie d’une habitation en bois est en moyenne supérieure de deux degrés à celle d’une habitation traditionnelle. L'ossature bois est donc confortable et très avantageuse en termes de consommation énergétique. L'isolation optimisée mise en place permet une consommation énergétique restreinte, qui aura moins d'impact sur l'environnement. Un autre atout qui en fait un choix résolument écologique.

Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

C’est pourquoi on l’utilise beaucoup pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique car il vit, il vibre!

Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustiques sont facilitées par la technique à ossature.

Confort intérieur

Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs (± 20 cm). Ils offrent plus de surface habitable (± 8% de plus qu'en parpaings) pour un confort thermique optimum, grâce à :

  • l'isolation dans l'épaisseur des montants;
  • la lame d'air entre parements et ossature,
  • la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide;
  • l'absence de ponts thermiques (soit 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle);
  • la nature respirante du matériau qui régule l'hygrométrie ambiante.

Plus sain

La maison en bois est hygroscopique. En d’autres termes, elle régule l’humidité de l’air intérieur des habitations et crée une ambiance plus sèche et plus confortable que dans une maison maçonnée et cela, à température égale. Le bois perméable aux rayonnements cosmiques et telluriques contribue à la santé de l’homme.

Durabilité

La parfaite conservation des anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles, même mal entretenues, en témoigne.

Aujourd’hui, les bois bénéficient d’un traitement et d’une mise en oeuvre suivant des normes strictes.

La durabilité d’une maison à ossature bois actuelle est garantie.

Découvrez nos réalisations en ossature bois.